​Pingos. Gouttes. Pingos da Chuva. Gouttes de (la) Pluie.
 

      A travers les textes et musiques de grands noms de la musique brésilienne (Baden Powell, Chico Buarque, Dolores Duran, Vinicius de Moraes…), le duo Pingos da Chuva vous donne à (re)découvrir un autre Brasil, faisant écho à la richesse des styles (choro, samba, bossa nova…) qui ont traversé son XXème siècle.

Victoria J. Cruz (voix)

Chanteuse interprète issue des musiques populaires essentiellement, Victoria a appris à chanter de manière autodidacte et dès son plus jeune âge.



Elle fait ses études à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où elle s'initie au travail scénique à travers différents styles de musique (chanson française, comédie musicale, bossa nova, blues...). 

C'est alors qu'elle se passionne pour les musiques brésiliennes et développe ses connaissances en rejoignant des groupes de Bossa Nova et de Samba.



Elle se forme ensuite auprès de Pol Gonzalez (chanteur lyrique du Teatro Colón de Buenos Aires) qui lui fait travailler le son comme matière.

Riche de son apprentissage en Argentine qu'elle relie à un travail d'interprétation, Victoria cherche à faire (re)-découvrir de grands textes d'auteurs brésiliens utilisant le son comme moyen de "traduction sensorielle".



En 2011, elle entre en formation professionnelle à Jazz Action Valence qui l'accompagne aujourd'hui pour soutenir son projet musical, le duo Pingos da Chuva.

Oriol M. Codinachs (guitare)

Guitariste et arrangeur, originaire de Barcelone, il commence à jouer de la guitare à l’âge de huit ans.



Durant l’adolescence il continue ses études de musique de manière autodidacte et développe un répertoire varié, allant du rock à la chanson, avant de découvrir le Jazz et la Bossa Nova et de se perfectionner dans différentes écoles de Barcelone.



Il intègre ensuite  l’ESMUC (Ecole Supérieure de Musique de Catalogne) où il élargit ses connaissances en harmonie, composition, arrangement et techniques du son et production. Pendant ce temps, il commence à s’intéresser aux musiques d’Amérique du Sud, notamment d'Argentine et du Brésil.



Après quelques voyages dans différents pays d’Europe il s’installe à Lyon en 2008 où il obtient le Diplôme d’Etat d’Enseignant de Guitare au CEFEDEM Rhône-Alpes.

​Il participe alors à de nombreux projets musicaux passant du jazz au tango.

Lors de sa rencontre en 2012 avec Victoria J. Cruz, ils fondent ensemble le duo Pingos da Chuva.

Cie Chtinguelah & os Pingos da Chuva
Cie Chtinguelah & os Pingos da Chuva

© Hugues T.

press to zoom
01.05.2014 Second Souffle
01.05.2014 Second Souffle

© Jean François Cognat

press to zoom
os Pingos da Chuva no =G=
os Pingos da Chuva no =G=

© photo Anne Lise Geus

press to zoom
Cie Chtinguelah & os Pingos da Chuva
Cie Chtinguelah & os Pingos da Chuva

© Hugues T.

press to zoom
1/13

Le duo est soutenu par :